Qu'est que la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative qu’on rencontre principalement chez les personnes âgées et qui présentent des troubles de mobilité et de mouvement.

Origine de la maladie

D’après les dernières recherches, cette maladie proviendrait d’un dysfonctionnement des cellules responsables de la production de dopamine communément appelée substances noires. Ces cellules ont pour fonction d’induire les influx nerveux au niveau du cerveau qui réagit instantanément pour la coordination des mouvements. Elles jouent donc le rôle de neurotransmetteur.
Dès lors que ces cellules sont affectées à près de 80 % comme le montre les examens au moment du diagnostic, les manifestions apparaissent indéniablement et sont visibles au niveau des mains par des tremblements involontaires.

Traitements de la maladie

Le traitement de la maladie de Parkinson a connu ces dernières années quelques avancées, mais il n’est pas toujours possible de traiter définitivement la pathologie. Les traitements reposent sur les séances de neurochirurgie qui ont pour effet d’atténuer les symptômes comme les tremblements et les raideurs.
D’autres formes de traitement telles que la pharmacothérapie améliore la qualité de vie des patients par des médicaments naturels. Les patients semblent présenter moins d’effets secondaires à ce dernier traitement.
Cependant, le traitement est spécifique pour chaque patient et les médecins ont pour habitude de dresser un dossier médical avant de se prononcer sur la durée et les moyens de traitement. Utilisés de manière appropriée, les médicaments réduisent la fréquence des tremblements.
Les répercussions de la maladie de Parkinson sont lourdes pour le patient et ses proches. Les prises en charge sont parfois longues et exigent des ressources financières qui ne sont pas prises en charge entièrement par la sécurité sociale.

Les dernières publications "Allo Doc"

Allo Doc