Une unité d’hébergement renforcé (UHR) devrait bientôt voir le jour à Bergerac. Elle devrait accueillir des personnes âgées dépendantes souffrant de troubles psycho-comportementaux et de maladies de la mémoire.
Très bientôt, la maison de retraite de La Madeleine à Bergerac devrait être en travaux. En effet, il s’agit de la construction d’une unité d’hébergement renforcé. Ces travaux vont débuter dans un mois. Ils devraient être terminés d’ici fin 2015. Pour le médecin coordinateur de l’Ehpad, Jean-Marie Charles, il a souligné que « Jusqu’à présent, la maison de retraite de La Madeleine pouvait accueillir ponctuellement des résidents dont le profil pouvait correspondre à celui des UHR, mais nous étudierons chaque dossier au cas par cas en faisant bien attention à n’accepter que des personnes ne présentant pas de danger, de sortie à l’extérieur. Désormais, l’UHR va nous permettre d’apporter une réponse adaptée à ces résidents malades ».
Ce projet va coûter 4 millions d’euros. Il sera financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il va comprendre un atelier balnéo en rez-de-chaussée, un bureau infirmier et 14 chambres individuelles. Il sera réservé aux personnes âgées souffrant de maladies de la mémoire ou de troubles psycho-comportementaux.
Par ailleurs, de nombreux professionnels de la santé seront embauchés dans cette unité d’hébergement renforcé. Il s’agit des aides médico-psychologiques, des psychologues, des infirmiers, des assistants en soins gérontologiques (ASG), etc…Selon le médecin coordinateur de l’Ehpad, « Le personnel qui travaille dans ces unités doit être impérativement formé à l’observation des troubles du comportement, à la prise en charge des soins, à la communication avec les résidents atteints de troubles ainsi qu’à la construction des grilles d’évaluation ».
L’ouverture de cette unité de soins va apporter un véritable soulagement aux seniors. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la fin des travaux.